UPE2A

Par admin paul-machy-dunkerque, publié le mercredi 9 octobre 2013 11:34 - Mis à jour le vendredi 5 septembre 2014 16:01

I/ Qu’est-ce que c’est ? La CLA est l’abréviation de Classe d’Accueil, dispositif existant dans le second degré, mais pas dans tous les collèges (il n’y a que deux CLA dans le bassin de Dunkerque : celle du collège Paul Machy et celle de Deconinck), chargé de la scolarisation et de l’intégration des élèves non-francophones nouvellement arrivés en France.

II/ Comment ça fonctionne ? Les élèves qui arrivent de l’étranger sont inscrits en classe ordinaire, en général en fonction de leur âge. Ils sont évalués puis sont affectés en CLA (par le CASNAV-Rectorat) où ils suivent un certain nombre d’heures de Français Langue Seconde par semaine (de 11h à 14 h selon leur « profil »). Ils bénéficient donc d’un emploi du temps aménagé. Certains élèves sont du secteur du collège, mais d’autres viennent de collèges voisins, voire pour certains de lycées professionnels.

III/ Comment on évalue ? Les élèves de CLA ont un bulletin de Français Langue Seconde par trimestre, décliné en compétences de compréhension orale, production orale, compréhension écrite et production écrite. Ces compétences sont évaluées aussi dans le cadre du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) A2 scolaire et junior, que les élèves les plus débrouillés passent en mai. Ce diplôme est une première reconnaissance de leur niveau en français (celui d’un utilisateur élémentaire).

Alice Gillio, professeur de français langue seconde