Escalade

Escalade

Par ERIC DEPANNEMAECKER, publié le mercredi 9 octobre 2013 21:35 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2017 10:26

Entrainement tous les mercredi de 14h à 15h30. Initiation et Compétition. 

  • Durée :                 1 Heures 30
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  • Horaire :                Le mercredi après midi (13h30 à 15h00)
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  • Fonctionnement : Toutes les catégories et les niveaux sont confondus. L’activité est abordée sur le deux pôles : celui de l’animation (3 après midi compétitives sont organisées au sein du district durant l’année) et celui de la compétition (pôle développement), deux compétitions hors district. Une sortie dans une salle spécialisée escalade est organisée en cours d’année.
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LES SALLES :

- Le lycée de l’Europe : Prendre le sortie de Castorama,1re à droite après le rond point, entrée de la salle à droite du parking extérieur.

 

- Le lycée Guynemer : à l'entrée de Saint Pol sur Mer

-Le collège de capelle la grande : Prendre le sortie de Capelle la grande (n°30 après sortie cora), au feu à gauche, suivre le canal puis à gauche au panneau centre ville. La salle est en face de l’église.

Objectifs :

  • - S’initier, s’entrainer, avoir une pratique régulière.
  • - Réunir régulièrement les AS du littoral (une fois entre chaque vacance)
  • - Etablir des règles de sécurité communes au sein des AS. Validation du brevet de sécurité.
  • - donner l’occasion aux élèves de s’affronter régulièrement durant l’année à travers différents « challenges » (blocs/voies/multi activité/ individuel/ par équipe/ par établissement…)
  • - favoriser les échanges avec les grimpeurs des différentes AS
  • - Donner la possibilité aux élèves de grimper sur des murs différents.
  • - Autonomie, Responsabilités des élèves :Durant la compétition organisée dans le cadre de l’animation, les élèves sont amenés à juger des grimpeurs appartenant à des établissements différents (chronométrer, valider des voies, pénaliser les fautes de l’assureur,…). Un brevet de sécurité débouchant sur un diplôme est mis en place en début d’année. Celui-ci vise à valider les compétences de l’élève qui grimpe et qui assure, mais surtout à responsabiliser l’élève sur les deux rôles (grimpeur, assureur).Un brevet en tête est validé pour les grimpeurs expérimentés (plusieurs années). Ce brevet permet de grimper en voie naturel (enjeux culturel de cette APPN, permet une certaine autonomie).

 

Responsable  : M. Depannemaecker