Espagnol

Par admin paul-machy-dunkerque, publié le mercredi 9 octobre 2013 11:28 - Mis à jour le dimanche 1 mai 2016 19:47

Espagnol LV2

El español es la segunda lengua más hablada del mundo: 559 millones de personas la utilizan. Es la lengua oficial de veinte países como Colombia, Perú, Argentina, España, Guinea Ecuatorial, México, Cuba, etc.

L’espagnol est la deuxième langue la plus parlée dans le monde : 559 millions de personnes l’utilisent. C’est la langue officielle de vingt pays dont la Colombie, le Pérou, l’Argentine, l’Espagne, la Guinée équatoriale, le Mexique, Cuba, etc.


Public concerné

L’apprentissage de l’espagnol concerne les élèves de cinquième, quatrième et troisième à raison de deux heures trente par semaine. A la fin du cycle 4, c’est-à-dire, à la fin de leur scolarité au collège, ils sont censés avoir un niveau A2 du CECRL (Cadre européen commun de références pour les langues), en d’autres termes, ils seront capables de communiquer sur des sujets, des activités qui leur sont familiers.


Les thématiques

Le programme permet d’aborder une grande variété de thématiques basées sur quatre axes principaux communs à toutes les langues étrangères :


- Ecole et société (Les activités quotidiennes, la ville, le quartier, les relations familiales…)
- Voyage et migrations (Les moyens de transport, les paysages, l’avenir…)
- Langages (Les réseaux sociaux, les lettres, les langages non écrits…)
- Rencontres avec d’autres cultures (l’Amérique Latine, les fêtes, l’art, la nourriture…)

 

L’espagnol surf sur la vague du Web: 

Le collège Paul Machy dispose de 2 salles pupitres dont une est particulièrement destinée à la pratique des langues vivantes car elle est dotée de nouveaux casques performants qui permettent un approfondissement de la pratique orale. Outre un enseignement et une évaluation traditionnels l’outil informatique permet au professeur d’espagnol une approche ludique de la langue mais aussi une une pédagogie variée et différenciée.

En effet, chaque élève peut faire de la compréhension orale ou écrite en évoluant à son propre rythme grâce à des activités corrigées ce qui développent l’autonomie et certaines compétences. Ils peuvent également s’exercer à la pratique orale en s’enregistrant sur « Audacity » ou sur un dictaphone, ainsi qu’à l’expression écrite en rédigeant des messages électroniques